Image & son

Chaine hifi : Nos conseils pour choisir la meilleure de toutes !

Encore appelée chaîne haute fidélité, la chaine hifi sert en électronique acoustique. Elle fait son apparition en début d’année 1980 suite à celle du disque compact (CD). Elle se présente sous des formes peu encombrantes à la différence des disques vinyles mais aussi avec une qualité sonore meilleure.

Notre sélection des 3 meilleures chaines hifi 2020

C’est quoi une chaine hifi ?

La chaine hifi est un dispositif constitué de plusieurs éléments électroniques qui a pour rôle est de restituer des sources en conformité aux normes Hifi. Pour satisfaire les fans de musique, les plus grandes marques sortent plusieurs gammes de chaine hifi toujours plus performantes que les précédentes. Les fabricants adaptent de plus en plus leurs dernières inventions aux exigences du grand public.

Les différents types de chaine hifi

Dans le commerce actuel il existe trois principaux types de chaine hifi. Ce sont les chaines composées, les chaines compactes et les chaines vinyles. Chaque chaine compte des caractéristiques propres à elle. Les chaines composées sont les plus courantes et les plus tendances des trois types. Elles sont constituées de trois principaux éléments à savoir : une unité centrale et deux enceintes. Certaines parmi elles sont vendues avec un caisson de basse comme complément. Elles ont la capacité de délivrer particulièrement un son de meilleure qualité. Les chaines composées sont livrées avec des technologies poire permettre à l’utilisateur de personnaliser l’émission sonore du dispositif. L’unité centrale est alimentée à l’électricité et dispose d’un port USB. Certaines sont fournies avec une connexion Bluetooth intégrée pour les connexions à distance.

Bien choisir sa chaine hifiL’ensemble de la chaine occupe malheureusement une grande place dans la pièce où elles sont placées avec la possibilité néanmoins d’être distribué dans la pièce pour un meilleur effet sonore. Les chaines compactes, elles, sont peu courantes sur le marché. L’ensemble est constitué d’un seul boîtier qui contient à la fois l’unité central et les haut-parleurs. Contrairement aux chaines composées dont l’unité centrale est séparé des haut-parleurs. La particularité de ces chaines est qu’elles sont très ergonomiques. En effet constituée d’un seul composant, elle occupe une petite place dans la pièce où elles sont placées. Plusieurs marques proposent ce type de chaine dont Panasonic et Sony. Leurs fonctionnalités sont néanmoins réduites comparées aux autres chaines. Les chaines vinyles sont de moins en moins disponibles sur le marché malgré qu’elles soient très ergonomiques et d’utilisation assez facile. Les fonctionnalités de ces chaines ne sont pas standards et varient selon le fabriquant. La structure de ces chaines n’a pas vraiment changé et les dernières sorties proposent toujours une platine et le bras de lecture.

Comment bien choisir une chaine hifi ?

Le choix de sa chaine hifi dépend de vos préférences et de vos exigences. En choisir une qui respecte ses exigences et les fonctionnalités recherchées n’est pas chose aisée ! Pour cela, il faut prendre le temps de définir cos critères de choix. En général, pour bien choisir une chaine hifi, il est important de prendre en compte trois aspects essentiels. Ces trois aspects sont : la taille de la chaine hifi, les connectiques et les connectivités enfin la qualité et la puissance sonore. La taille de la chaine est l’un des premiers aspects à considérer. Il est important de ne pas choisir une chaine qui finira par vous encombrer avec le temps. Ainsi, vous ferez votre choix selon l’espace que vous comptez dédier à votre chaine. C’est cet espace que vous comptez dédier qui vous permettra d’éliminer systématiquement certaines chaines. Les connectiques et connectivités restent le deuxième aspect à prendre en considération. Vous devez choisir une chaine qui permettra une connexion facile à vos appareils personnels. Ainsi, si vous aimez les ports USB et que vous disposez d’une clé USB pour le stockage de vos musiques, choisissez une qui en a.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une chaine disposant d’une connexion Bluetooth ou NFC si vous désirez connecter votre smartphone ou tablette à la chaine, une fonctionnalité désormais proposée par de nombreux équipements tels que les pèse-personnes impédancemètres connectés ou les aspirateurs robots connectés. A contrario, si vous préférez brancher un casque ou des écouteurs à la chaine, choisissez une qui dispose d’une entrée jack au format de 3,5 mm. Le troisième aspect est celui qu’on préfère tous et c’est la qualité et la puissance. Pour ce qui est de choisir une chaine qui diffuse un son de bonne qualité, il faut tout d’abord avoir testé la chaine. Si non, il vous sera complexe de juger de la qualité du son délivré. Néanmoins pour certains modèles, vous avez la possibilité d’ajuster le son selon votre préférence ou pour traiter les basses ou les aigus. La puissance par contre, permet à la chaine de couvrir une pièce ou une enceinte donnée. Selon l’emplacement futur de votre chaine ou de l’utilisation que vous comptez en faire, vous disposez d’une multitude de choix. Les modèles existants peuvent procurer son allant de 10 à 2000 watts. Si vous comptez installer votre chaine dans une pièce assez grande vous pouvez choisir un modèle qui fournit 100 à 500 watts poire couvrir toute la pièce. Les modèles qui fournissent une puissance en dessous de 100 watts ne seront pas en mesure de couvrir certains bruits et peut rendre l’audition désagréable. Pour les modèles de plus de 500 watts, ils sont recommandés pour des festivals, de grands événements comme des concerts.

Comparatif chaine hifi compacte : Le Top 10 !