Image & son

Comment choisir le meilleur casque audio ?

5/5 - (1 vote)

Depuis quelques années, l’utilisation des casques audio s’est assez répandue dans le monde. Qu’il soit question d’écouter sa playlist préférée tout en se déplaçant ou de regarder un film tranquillement chez soi, cet accessoire est assez pratique. Cependant, le choix de ce produit peut se révéler compliqué, car le marché des casques audio est très diversifié et il est possible de s’y perdre facilement. Entre les écouteurs sans fil, les true wireless, les casques intra-auriculaires et autres, vous avez plusieurs possibilités de choix. Pour donc vous faciliter la tâche et vous aider à dénicher le meilleur casque audio, nous avons établi certains critères de choix.

Type et usage auquel le casque est destiné

Pour commencer, il existe trois grandes catégories de casques audio. En effet, la marque n’est évidemment pas le seul critère de choix. Si vous vous demandez Quel est meilleur casque audio bose ?, vous devrez alors tenir compte des critères suivants. En premier, nous pouvons citer les casques serre-tête. Ils sont constitués d’un arceau et de deux écouteurs dont les coussinets qui peuvent juste être posés sur l’oreille ou entourer ce dernier. Ensuite, il y a les casques traditionnels aussi connus sous la dénomination d’oreillettes qui accompagnent généralement les smartphones. Ils fournissent un son de qualité moyenne mais n’éloignent pas pour autant des bruits extérieurs. Enfin, nous citerons les casques intra-auriculaires qui sont constitués d’embouts de différentes dimensions, s’insérant plus en profondeur dans l’oreille et qui offrent une meilleur qualité de son.

Choisir un casque audio

Le choix dépend aussi de l’usage que vous comptez faire de votre casque audio. Si vous comptez par exemple utiliser votre casque à la maison, l’idéal serait d’opter pour un casque à arceau afin de bénéficier d’une bonne qualité de son. Si vous avez l’intention de l’utiliser dans les transports, il est préférable d’opter pour un casque de type intra-auriculaire. Cela vous offrira la meilleure isolation possible. En revanche, si vous prévoyez l’utiliser au bureau, le meilleur choix sera un casque à arceau doté d’un système de réduction de bruit. Mais, un casque intra-auriculaire serait également parfait pour vos séances de sport.

Casque avec ou sans fil et avec ou sans réduction de bruit ?

En dehors des critères sus cités, il faut également choisir son casque audio selon qu’il est avec ou sans fil ou qu’il est doté ou non de la fonction réduction de bruit. Un casque filaire présente l’avantage d’être moins cher, avec aucune obligation de recharge de batterie. De même, il n’est sujet à aucune perturbation au cours du transfert du son. Généralement, ce type de casque est équipé d’une télécommande composée entre autres de boutons pour gérer les appels téléphoniques, lire les sons, manipuler le volume, etc. Les casques sans fil en revanche, fonctionnent généralement avec la connexion Bluetooth. Ils sont plutôt ergonomiques en raison de l’absence de fils.

Le dernier critère à prendre en compte pour le choix de votre casque audio, qu’il s’agit d’un modèle classique ou d’un casque Bluetooth, est la fonctionnalité réduction de bruit. Celle-ci favorise l’isolation des bruits externes, ce qui élimine le besoin d’augmenter le volume pour compenser le bruit. Toutefois, faut-il préciser que les casques dotés d’une fonctionnalité sont généralement plus onéreux et nécessitent l’utilisation d’une batterie. Comme exemple de casques intégrant la fonction de réduction de bruit, nous pouvons citer les casques intra-auriculaires ou de type à arceau. Cependant, ils offrent le tout premier niveau d’isolation. Il existe également des casques offrant un niveau plus élevé d’isolation.