Contenu
De nos jours, il est devenu particulièrement indispensable de bénéficier d’une connexion haut débit en ce qui concerne l’internet. En effet, la possibilité de surfer sans contrainte à la maison, de télétravailler sans avoir à subir de latence est devenue quelque chose d’indispensable pour nombre de foyers en France. Il faut savoir que pour cela, la fibre optique peut apparaître comme une solution particulièrement intéressante lorsqu’on compare ces performances avec l’ADSL traditionnel. Dans ce contexte, les offres présentes sur le marché suscitent l’intérêt général. Cependant, nul n’est forcément spécialiste en la matière et il n’est pas évident de faire un choix avisé lorsqu’il s’agit de choisir une offre. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer comment définir si vous êtes ou non éligible à la fibre, de même nous vous expliquerons les différentes étapes de raccordement pour être enfin en mesure de bénéficier d’un wifi boosté partout dans votre maison.
Comment savoir si l’on est éligible à la fibre
Bien entendu, avant de vous jeter sur la première offre intéressante que vous pouvez éventuellement trouver sur internet en matière de fibre optique, il est important de commencer par vérifier si votre logement est éligible ou non. En effet, bien que cette dernière soit en perpétuel déploiement, il faut savoir que la fibre optique ne couvre pas encore tout le territoire français. Afin de vous renseigner, vous avez différentes possibilités. Commencez tout d’abord par demander à votre opérateur principal, celui auprès duquel vous avez souscrit votre offre actuelle. Ce dernier sera en mesure de vous dire si c’est le cas, et profitera probablement de l’occasion pour vous faire une offre fibre adaptée à votre profil puisqu’il vous connaît parfaitement. De même, vous avez la possibilité de vous adresser à la mairie de votre ville ou de votre village afin de savoir si les installations ont été déployées.
Les étapes de raccordement
Si vous avez la chance d’être éligible à la fibre optique, il faut savoir en principe que vous n’avez à vous occuper de rien. En effet, la plupart du temps les quelques démarches nécessaires au bon raccordement à votre maison sont prises en charge par l’opérateur auprès duquel vous souscrivez l’offre fibre. Dans ce contexte, c’est à lui de faire appel à un technicien qui viendra raccorder votre maison en gérant toute la partie travaux. Ensuite l’opérateur vous enverra votre nouvelle box et vous expliquera comment l’installer pas à pas. Vous l’aurez compris : vous n’avez quasiment rien à faire.
Un wifi surboosté dans votre maison
Maintenant que vous avez souscrit un nouveau contrat et que vous venez de brancher votre nouvelle box, vous allez vite vous rendre compte de la différence si vous comparez votre débit par rapport à votre vieille offre ADSL. En effet, il en est dorénavant terminé de tous vos problèmes de latence, vous pouvez en effet surfer sur internet et ouvrir plusieurs pages simultanément sans avoir à souffrir des mêmes symptômes que lorsque vous disposiez seulement d’un débit trop faible. Par ailleurs, le wifi distribué dans chaque pièce de votre maison est d’une qualité optimale permettant à chaque membre de votre famille de connecter ses appareils en même temps. Vous vous apercevrez rapidement que chacun peut profiter à son gré du réseau wifi sans avoir à déranger qui que ce soit d’autre.