Image & son

Quel type de caméra choisir pour le sport

5/5 - (1 vote)

Une chose est de faire des expériences sportives et une autre en est de les revivre ou de les partager à travers des vidéos ou des photos souvenirs. En effet, pour différentes raisons, vous pourriez avoir besoin de filmer idéalement vos prestations. Pour des souvenirs de qualité en filmant des activités sportives, la caméra de sport est clairement la mieux indiquée. Quel type de caméra faut-il choisir pour le sport ?

Une caméra qui s’adapte aux conditions extrêmes

Bien choisir sa caméra pour le sport Les sports sont divers et généralement très mouvementés. Certains se pratiquent sous l’eau et d’autres sur des terrains très accidentés. Pour que les images obtenues soient de bonne qualité, la caméra dédiée à vos activités sportives doit tenir compte des éléments suivants.

  • L’étanchéité de la caméra : ce critère est incontournable chez ceux qui pratiquent des sports liés à l’eau. Les caméras étanches sans caisson peuvent plonger jusqu’à 3 m, tandis que les caméras étanches avec caisson peuvent plonger jusqu’à 60 m.
  • La solidité : votre caméra de sport doit résister aux chocs, aux grandes vitesses, aux basses températures et aux projections.
  • Le poids, la forme et la taille : ces paramètres pourraient vous être utiles en fonction de la manière dont vous comptez vous en servir. En fonction de l’activité que vous pratiquez, vous pourriez avoir besoin d’un petit appareil, facile à tenir, etc.

Tenir compte de la qualité de son et d’image

Un souvenir visuel sans image de qualité n’en vaut pas la peine. Ne vous inquiétez pas, ces dernières années, les diverses marques de caméra ont fait de gros progrès en matière de qualité d’image. Cependant, toutes les caméras ne se valent pas. La qualité de l’image dépend de deux éléments majeurs : la résolution et la fluidité. La résolution mesurée en pixels détermine la netteté de l’image tandis que la fluidité mesurée en images par seconde détermine la qualité des slow motions.

La plupart des caméras proposent une résolution allant de 720 à 1440 pixels. Et de plus en plus, le Full HD devient la norme. Certaines caméras de sport offrent même la possibilité de filmer en Ultra HD/4 k. Quant à la fluidité, vous pouvez être tranquille à partir de 60 images par seconde. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de choisir votre caméra en fonction de la vitesse de déplacement dans les sports que vous pratiquez.

D’autres indications

Choisissez également une caméra capable de filmer en situation de basses lumières. Cela vous permet de toujours avoir des images de qualité, même quand il fait nuit ou quand vous disposez d’une faible luminosité. Aussi, il est recommandé de choisir une caméra disposant d’un grand angle. Quand vous bougez à grande vitesse, il est plutôt compliqué de faire attention au cadrage. Un grand angle s’en charge à votre place et vous permet ainsi de ne pas rater un seul bout du paysage et de ce qui se passe autour de vous.

Si vous faites du vélo par exemple, vous pourrez l’enregistrer chaque fois que vous dépassez un concurrent. Certaines caméras proposent un angle allant jusqu’à 170°. Ces dernières vous feront bénéficier de l’effet fish-eye, très à la mode dans les vidéos de sport extrême. Enfin, le stabilisateur d’image est une option obligatoire. Certains sports provoquent de nombreux remous. Le stabilisateur d’image (optique de préférence) rendra votre vidéo plus agréable à regarder. Concernant la qualité sonore, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, vous aimeriez sans doute que vos images soient accompagnées d’un son de qualité.