Informatique

Se former en informatique : 3 formations à privilégier pour l’avenir

Rate this post

L’informatique fait partie des secteurs à fort potentiel pour l’avenir. Le développement d’internet et des nouvelles technologies fait naître de nouveaux besoins au quotidien et fait de la formation en informatique un choix gagnant pour une carrière réussie. Mais quelle formation privilégier en particulier ? Découvrez 3 options intéressantes à explorer.

 Le développement informatique

Se former en informatique

Sans aucun doute l’une des branches de l’informatique qui recrute le plus. À mesure que la société moderne est influencée par le digital qui s’impose progressivement dans tous les secteurs, le besoin en développement de logiciels et applications ne cesse de croître. C’est clairement le domaine où il est impossible de chômer, tant les entreprises, institutions, administrations et organisations diverses sont confrontées à des besoins récurrents.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur cette formation en cliquant ici. Le développement informatique vous donne accès à des métiers tels que : développeur d’applications, analyste programmeur, architecte d’applications mobiles, programmeur industriel, ingénieur des réalités virtuelles, etc.

L’ingénierie en systèmes d’information

L’ingénieur IT, encore appelé responsable système est un profil assez prisé sur le marché de l’emploi. Si vous envisagez de faire une formation à grand potentiel de développement pour l’avenir, c’est de toute évidence la branche de l’informatique que vous devez privilégier.

L’ingénieur IT est polyvalent, ce qui augmente sa valeur sur le marché de l’emploi. S’il est généralement chargé de la conception et de la gestion des réseaux informatiques d’entreprise, il peut tout aussi bien faire carrière dans l’e-business ou le multimédia. Avec le développement de la technologie et la 5G qui s’annonce, le profil d’ingénieur IT qui est déjà très demandé le sera davantage. N’hésitez donc pas à vous faire former dans le domaine.

A lire aussi : Quel est le prix d’un logiciel sur mesure ?

Devenir expert en cyber sécurité

Si le digital touche aujourd’hui tous les secteurs de l’économie et pousse les entreprises à repenser leur mode de fonctionnement, il les expose tout aussi bien à un nouveau type de menaces : les cybercriminels. C’est ce qui fait de l’expert en cyber sécurité un profil de plus en plus prisé sur le marché de l’emploi.

En effet, il permet aux entreprises de se protéger efficacement contre les pirates informatiques et l’espionnage informatique qui peut provenir de la concurrence. De façon pratique, ce spécialiste de la sécurité informatique permet d’anticiper les failles liées à la protection des données du système informatique et de sécuriser ces données. Ses missions partent du diagnostic du système d’information à la mise en place ainsi qu’à la pérennité de différents processus et systèmes de sécurité.

En somme, l’informatique est un vaste univers avec des branches qui se révèlent de plus en plus indispensables au fonctionnement optimal de la société moderne. Vous former dans l’une ou l’autre de ces branches vous met donc au cœur des technologies et des enjeux du monde de demain, de sorte à booster votre employabilité. En règle générale, les diplômés de ces branches de l’informatique ne connaissent pas le mot chômage. Au contraire, ils sont tellement recherchés qu’ils touchent de très bons salaires dans les entreprises ou structures qui les emploient.