Informatique

Comment associer un écran PC tactile à son ordinateur portable ?

5/5 - (1 vote)

Le télétravail a connu une grande avancée depuis l’avènement de la pandémie. Il prend d’ailleurs désormais peu à peu le pas sur le système professionnel classique qui consiste à se rendre sur un lieu de travail. Si cette nouvelle approche de travail donne plus d’aisance au travailleur en lui permettant de travailler depuis son domicile, il accroît néanmoins sa dépendance à un ordinateur portable. Le format et le petit écran de celui-ci ne permettent malheureusement pas un travail confortable. Mais, heureusement, il est possible de connecter un second écran à l’ordinateur portable pour un travail facile et confortable. Voici le guide pour le faire.

Investir dans un câble pouvant relier les deux appareils

La connexion d’un second écran à un ordinateur portable ne saurait être effective sans l’usage d’un câble de connexion comme l’explique de manière détaillée ce guide ecran tactile pc. Celui-ci se décline en divers modèles dans le commerce. Il faudrait donc vérifier le port de son ordinateur et de l’écran tactile pour choisir le câble idéal. Généralement, les ordinateurs portables sont dotés de port HDMI, VGA, DVI ou DisplayPort. L’ordinateur portable peut avoir la même connectique que l’écran tactile. Le contraire est également possible. Soyez donc beaucoup plus vigilant lors du choix de votre câble. L’ordinateur comme l’écran peut présenter plusieurs ports. Vous pouvez vous faire aider par un expérimenté afin de savoir quel est le port idéal à utiliser.

Les différents ports de connexion présents sur les appareils n’offrent pas les mêmes rendus. Utiliser le port VGA de l’ordinateur pour la liaison par exemple ne permettra pas d’avoir une bonne image. Il faudra même choisir un câble de qualité avant d’avoir une bonne résolution. En matière de qualité d’image, les ports DVI ont plus bonne presse que les ports VGA. Néanmoins, il faudrait trouver le câble DVI adapté au port de l’appareil puisqu’il en existe cinq types. Par ailleurs, malgré le port à utiliser pour la connexion, il est impératif d’investir dans un câble de haute qualité pour éviter les pertes de signal.

Comment associer un écran PC tactile à son ordinateur portable

Passer à la configuration du second écran

Il est indispensable de configurer le second écran après l’avoir relié à l’ordinateur par le câble idéal. Généralement, après la liaison câblée, Windows reconnaît automatiquement le second écran. Mais il arrive aussi que cela ne soit pas le cas et il faut passer au réglage. La première étape de la configuration consiste donc à aller dans la rubrique affichage dans les paramètres. Il faut simplement cliquer sur le menu démarrer de Windows pour vérifier la présence des deux écrans dans la rubrique affichage. Il faudra cliquer sur l’option «  détecter »  au cas où le second écran n’apparaitrait pas dans la partie affichage.

Une fois le second écran détecté, il faudra ensuite déterminer l’affichage des deux écrans. À propos, vous n’avez qu’à opter pour la configuration qui répond à vos besoins. Vous pouvez par exemple dupliquer le bureau de votre ordinateur portable pour ainsi avoir le même affichage sur l’écran PC tactile. De même, vous pouvez opter pour la fonction « étendre » pour faire fonctionner Windows simultanément sur les deux écrans ou choisir la fonction affichage uniquement sur X pour faire fonctionner uniquement l’écran PC tactile. Pour naviguer d’un mode d’affichage à un autre, vous pouvez vous servir de la touche Fn du clavier.