Informatique

Quel est le prix d’un logiciel sur mesure ?

Rate this post

Pour pouvoir assurer son fonctionnement, tout type d’entreprise moderne a nécessairement besoin de se servir d’un ou plusieurs logiciels. Si sur le marché, vous pouvez observer la présence de nombreux outils. Il s’avère cependant presque impossible de trouver celui qui sera compatible avec votre marché et vos propres besoins. Le développement de logiciel sur mesure apparait alors comme la meilleure solution. Mais la question du budget qu’il faut vient souvent émettre le doute sur l’efficacité d’un projet pareil. Combien peut donc coûter un logiciel sur mesure ? Même si la question reste vague, il est important pour tout propriétaire d’entreprise de la considérer.

Quel est son prix réel ? 

prix d'un logiciel sur mesure Sans plus trop attendre, voici quelques estimations de tarif selon ce qu’il vous faut. Pour un petit outil Windows (de type tri de documents, traitement de données Excel…) s’il est bien défini et simple, le logiciel sur mesure peut déjà se faire à partir de 1 500 euros. Vous obtiendrez ainsi un outil adapté qui saura répondre à vos attentes et vous faire gagner beaucoup plus de temps. En clair, ces avantages valent bien plus que la valeur investie. Par contre, pour un logiciel d’encodage simple sur une plateforme (mobile ou Windows), il vous faudra investir la somme de 4 000 euros minimum.

Si vous souhaitez avoir un logiciel sur mesure de gestion plus complet sur une unique plateforme mobile, Web, ou Windows, il vous faut au minimum investir la somme de 10 000 euros. Il existe un autre logiciel sur mesure de type ERP nommé logiciel multi-plateforme (mobile, web et PC). Son prix peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, car sa conception nécessite l’installation de solutions techniques plus compliquées. Ces dernières sont aussi modulables et surtout évolutives afin de permettre à votre logiciel de fonctionner pendant de nombreuses années. À tous les coups, cet investissement devrait être rentable sur la durée.

A lire aussi : Les meilleurs boitiers CPL en 2021

Quels sont les éléments qui peuvent impacter le prix d’un logiciel sur mesure ? 

Le premier élément qui pourrait impacter le prix de votre logiciel sur mesure est la taille de votre projet. En effet, lorsqu’il y a plus d’éléments à insérer, de règles métiers et de logiques à créer, la conception de votre logiciel prendra plus de temps. Aussi, le type de support est un autre élément qui pourrait influencer le coût de votre outil. S’agit-il de Windows, mobile ou web ? Ou souhaiteriez-vous combiner les 3 en même temps ? Évidemment les applications les moins chères à développer parmi ces 3 sont celles Windows et mobile. Encore que pour cette dernière dépendra beaucoup plus du type d’applications développées.

Quant à l’application Web, cette dernière est généralement plus coûteuse en raison des standards du web qui sont moins souples. De plus, il faut parfois ajuster l’application en question à la fois pour un écran PC et mobile. Et cela peut demander du temps conséquent. Si vous souhaitez avoir une application qui implique les 3 supports (multi-plateforme), alors bien sûr le coût de votre logiciel sur mesure est plus important. Le prix logiciel sur mesure peut ainsi varier selon plusieurs points. Il vous revient donc d’identifier clairement vos besoins afin de savoir vous en tenir.

Laisser un commentaire