Image & son

Enceinte sans fil ou filaire : laquelle choisir ?

Rate this post

Avoir un parsec ou un téléphone pour regarder des films, écouter de la musique ou encore pour des jeux de distraction est bien. Parallèlement, avoir du beau et du gros son peut encore vous fournir davantage de plaisir. Ce sont les haut-parleurs qui sont en mesure de vous procurer cette sensation. Le marché étant concurrentiel avec l’enceinte filaire et l’enceinte sans fil, la véritable question qui fait souvent surface c’est « laquelle choisir ? Dans cet article, vous verrez l’intérêt et les revers de chacune d’elle au besoin. À vous revient le choix.

L’enceinte filaire vaut-elle la peine ?

Encore appelées haut-parleurs filaires, les enceintes filaires sont câblées et, pour la plupart des cas, vous offrent de meilleures qualités de sons surtout quand il s’agit de la fidélité audio et aussi de la cohérence. Entre la source audio et la sortie audio, la connexion est stable, rapide et fixe. Ce qui fait encore l’avantage de l’enceinte filaire est que la connexion n’est pas affectée par les baisses de connectivité qui pourraient être souvent constatées au niveau de certains appareils. Les personnes qui traversent la pièce dans laquelle se trouve le haut-parleur et même le mur ne pourront en aucun cas influencer la connexion. Ainsi, si c’est cette qualité de fidélité audio qui compte à vos sens pour profiter de votre musique, l’enceinte filaire vaut la peine d’être choisie.

Cependant, ce qui constitue les revers de cet appareil est que sa configuration est plus difficile et n’est pas aussi pratique dans son usage. Cela s’explique par le fait que votre haut-parleur filaire doit être positionné dans un endroit où les fils peuvent atteindre. Vous devez ainsi fournir assez d’efforts dans la dissimulation des fils ou procéder à un enchevêtrement.

L’enceinte sans fil, l’équipement le plus pratique

Voulez-vous une bonne restitution de son ? Cela n’est pas un problème avec l’enceinte sans filVous avez la possibilité d’avoir toute la puissance du son que vous voulez, même dans toutes les directions. Ici, vous n’avez pas besoin d’un fil à arranger et enchevêtrer à longueur de journée. Cette forme d’appareil est un défi que la technologie a pu relever. Il en existe de différents gamme et design. Vous pouvez découvrir dans cet article sur les modèles sans fil lequel choisir pour votre confort et selon vos besoins.

Concrètement, un système de connexion bluetooth vous suffit largement pour emporter de la musique avec vous n’importe où vous allez. C’est même ce qui fait la force de l’enceinte sans fil. Avec ces enceintes, vous pouvez désormais écouter de la musique sans être relié à un fil. Animer un apéro devient un jeu auquel vous pourriez vous plaire.

Par ailleurs, l’enceinte sans fil ne consomme pas assez d’énergie. En effet, elle est dotée d’une batterie dont l’autonomie tient le plus longtemps possible.

Néanmoins, il est à signaler qu’en utilisant le sans fil, il y a le risque d’exposition aux ondes à travers les modes de connexion (bluetooth, wifi, casques, etc.). L’autre constat est que le sans fil est à un prix relativement élevé. Aussi, sa batterie est souvent la première des choses qui tombe en panne. Il faut noter tout de même que cela dépend de ce que vous auriez choisi comme enceinte sans fil.

Si vous avez une raison d’opter pour un haut-parleur, vous en avez un millier pour faire le choix qui vous convient entre l’enceinte filaire et l’enceinte sans fil.