Informatique

Quelles astuces pour booster sa connexion internet ?

Les entreprises et les particuliers recherchent constamment des solutions pour naviguer dans de meilleures conditions. Comment doivent-ils s’y prendre pour augmenter la vitesse de téléchargement et d’affichage des pages ?

Évaluer la qualité de son débit internet

booster sa connexion internetLe travail en ligne devient un véritable calvaire avec une bande passante lente. Les sites se chargent difficilement et le download s’éternise. Différents logiciels permettent d’apprécier la qualité d’un réseau. Speedtest s’utilise pour tester les débits montants et descendants d’une connexion ainsi que le temps de latence. Les internautes peuvent aussi recourir à Fast ou à l’application NetWorx. Ces applications intègrent des fonctionnalités modernes très pratiques. Certains outils peuvent même déclencher des alertes lorsque le volume de données reçues devient trop considérable. Trois critères importants permettent d’apprécier l’efficacité d’une connexion.

  • La bande passante montante représente le volume d’informations envoyées instantanément. Pour l’ADSL, elle s’établit à 800 Kb/s. Avec la fibre, elle grimpe à 200 Mb/s.
  • Le débit descendant indique la quantité de données reçues en une seconde. L’ADSL permet d’atteindre 8 Mb/s tandis que la fibre garantit 500 Mb/s.
  • Le ping désigne le temps de réponse du serveur. En moyenne, il se situe entre 60 ms et 80 ms.

Identifier les causes d’un éventuel dysfonctionnement

Différents facteurs peuvent provoquer une lenteur ou une coupure de la connexion internet.

  • Un mauvais branchement peut générer une panne. L’utilisateur peut détecter une telle anomalie à l’issue d’une simple vérification. En cas de section de câble, un technicien doit intervenir. Il va se servir d’une cliveuse pour fibre optique pour effectuer le raccordement.
  • Certains problèmes résultent du fonctionnement défaillant du serveur du FAI. Cela peut s’expliquer par une saturation du réseau, une multitude de connexions simultanées, une panne technique ou une attaque informatique.
  • La configuration du logement peut aussi entraîner une lenteur de la connexion. Le signal peut s’affaiblir si l’utilisateur éloigne trop sa box des appareils. Les constructionss en béton armé ou avec des murs trop épais peuvent également empêcher un wifi de fonctionner normalement. Dans ce cas, les gens peuvent recourir à un optimiseur de wifi pour booster la puissance du réseau.

Essayer les solutions classiques pour régler le dysfonctionnement

En cas de connexion lente, les utilisateurs doivent commencer par vérifier les branchements de leur box. Ils peuvent aussi la repositionner convenablement. Cet équipement devient plus performant lorsqu’il se trouve à bonne hauteur. Il doit se situer à proximité des ordinateurs. Le raccordement par câble Ethernet se révèle bien plus efficace que le wifi. Les matériels comme les multiprises ou les rallonges peuvent aussi affecter le débit de navigation. Parfois, les gens doivent redémarrer la box pour qu’elle fonctionne convenablement. L’usage d’un répéteur wifi s’impose dans les vastes bureaux ou les grandes résidences. La lenteur de la connexion peut s’expliquer par le nombre important de logiciels ouverts sur un ordinateur. Par ailleurs, les utilisateurs doivent bien entretenir leur poste de travail. Cela implique son nettoyage régulier pour supprimer les programmes non nécessaires. Une analyse approfondie doit s’effectuer périodiquement pour éliminer les virus et les fichiers corrompus.