Actualité

Comment s’assurer d’une bonne connexion internet pour ses travaux ?

Rate this post

Dans notre monde hyper connecté, la connexion internet est devenue presque indispensable pour nos besoins de tous les jours. Certains pourront se satisfaire d’une connexion internet à débit plutôt moyen, d’autres en revanche auront besoin d’une connexion internet haut débit, compte tenu de leurs activités. La solution pour se rassurer de la qualité du débit de sa connexion est simplement de le tester. Découvrez dans cet article plus de détails sur le débit internet et comment le tester.

Débit internet : de quoi parle-t-on ?

connexion internet

Quand on parle de débit internet, on parle simplement de la vitesse de la connexion internet. Une connexion à haut débit permet par exemple un téléchargement rapide des pages internet que vous désirez ouvrir, des films que vous voulez voir, etc. Le débit internet prend en compte la connexion fixe et la connexion mobile.

Le débit internet se mesure par le volume de données qui peuvent transiter à travers notre connexion internet pendant un temps donné. L’unité de mesure utilisée pour le temps est la seconde. On parle alors de Mégabits par seconde, ou même de Gigabits par seconde. Le débit internet conditionne votre expérience dans l’utilisation de la connexion internet. Si les pages web que vous essayez d’atteindre se téléchargent très lentement, vous avez probablement un débit très faible. Mais la meilleure façon de vous en assurer est de tester le débit de votre connexion internet.

Le test de débit internet

Appelé également speed test, le test du débit internet donne des précisions quant à la qualité de votre connexion internet. Il prend en compte sa vitesse, et donc sa performance. Un test de débit internet comme le test de débit 4G évaluera plusieurs paramètres de votre connexion. On parle généralement de trois paramètres : download, upload, ping.

Le download est le débit descendant qui traduit la vitesse de réception des fichiers sur votre terminal. L’upload est le débit montant qui concerne la vitesse de transfert des fichiers. Pour ce qu’il en est du temps mis pour la réception d’une réponse sur un serveur, on parle de ping. Certains tests peuvent également ajouter la gigue qui évalue la stabilité de la connexion internet.

Même si le seuil officiel du bon débit est fixé à 8mbs/s, le bon débit pour chaque foyer va dépendre des besoins en internet. Pour des personnes abonnées aux jeux vidéo, ou travaillant constamment en télétravail, il faudra une connexion avec un meilleur débit pour couvrir les besoins. Les activités en ligne se multiplient dernièrement, et au fur et à mesure, les besoins de haut débit de connexion vont se généraliser.

Avant le choix d’un opérateur internet, renseignez-vous sur la qualité de sa connexion. Vous pouvez lire les avis des anciens utilisateurs ou utiliser un comparateur en ligne pour vous guider dans votre choix. Pour un très haut débit, le meilleur choix sera la fibre optique, qui peut offrir un débit pouvant atteindre les 8Gbs/s. Il est néanmoins possible d’avoir déjà accès à un débit de 500mbs/s pour les offres d’entrée de gamme, si vous avez un budget limité.